dd

dd

Deardorff, quelques dates clefs.

 

 

1923

Première apparition de la V8, fabrication 100% artisanale et manuelle, Chambre pliante, dos réglable en pivot et en élévation (swing & tilt). Façade réglable en hauteur et en bascule La façade est en bois et aluminium Triple extension Plaquette porte objectif de 5 ½ x 6 Inch. Toutes les parties métalliques (sauf façade) sont en laiton polies à la main et vernis. Total production : 15 pièces.

 

1924

V8 : Agrandissement du cadre arrière de 11 ¾ Inch à 12 Inch .Plaquette porte objectif de 6 x 6 Inch. Total production : 50 pièces.

1925

V8 : pas de modifications Total production : 175 pièces.

1926

Début de la production en série. Certaines pièces métalliques sont désormais embouties industriellement. Les pièces en laiton son recouvertes de peinture or. Utilisation d’un acajou rouge/marron

1937

Finition nickelée de certaines pièces métallique. Utilisation d’un acajou marron .

 

1938

Finitions des pièces métalliques entièrement nickelées. Utilisation d’un acier trempé pour les parties mobiles arrière

1942

Plaquette porte objectif à bords arrondis (Round Corner)

 

1944

Pour les productions de guerre, utilisation d’un bois moins couteux (Spanish Cédar). De la famille des acajous, mais à fibres plus aérées, utilisé plus couramment dans la fabrication des boites à cigares. Principale origine, Amérique du Sud.

1950

Introduction de la façade avant pivotante ( Front Swing) Plaquette d’identification et numéro de série.

1952

Plaque de base de fixation ronde en aluminium

1967

Les boutons de serrages passent du Nickel à l’aluminium.

1988

Arrêt de production.

 

Après restauration, opération de vernissage. La chambre recevra 12 couches de vernis "au tampon".

Un nouveau dos, et le vernis en cours de réalisation

Voici la chambre telle que je l'ai trouvée, chez un vendeur U.S.

 

 

J'ai trouvé cette chambre chez glennview.com (http://glennview.com/vcam.htm) , après deux ou trois emails, et une qualité de prestation de service extraordinaire, l'affaire était conclue, le paiement envoyé et le colis expédié.

48 heures pour faire Chicago / Roissy, et 12 jours pour faire Roissy/Paris... Bravo la qualité de prestation de service de Chronopost, du lamentable, ils ont même réusi à confondre le hub Chilly (91) avec la ville de Santiago du Chili.... vraiment des Charlots....

Une rapide analyse de la chambre à son arrivée et l'état des lieux était fait. Il y aura 19 réparations de bois à effectuer, un dos complet à refabriquer, des cadres de support de soufflet, un soufflet, une base en aluminium, une plaquette gravée de facade, une poignée neuve et quelques autres pièces à changer.

Heureusement, je fais la connaissance de Barry C Cochran, qui a repris l'intégralité du stock de deardorff, et j'ai réussi, avec lui à retrouver l'intégralité des pièces manquantes en pièces d'origine.. Pour la petite histoire la base était complètement neuve, non percée, non taraudée.

Une rencontre formidable, des pièces au top de la qualité et un homme extrêmement sympathique. On le trouve facilement sur ebay, son pseudo est attrevida, et vous trouvez sa boutique ici : http://myworld.ebay.fr/attrevida/

Les réparations effectuées, j'ai démarré le vernis, une méthode traditionelle francaise, dite, au tampon, pour le vernis à proprement parlé, j'ai utilisé un vernis gomme laque.

Il y a 12 couches de vernis, avec une semaine de séchage entre chaque couches, et ponçage au 600 avec de l'huile .

Le dos à été refabriqué en acajou, rien à dire de particulier, assemblages à mi-bois, comme d'origine, fabrication des lames ressorts en acier de 6/10ème, les pattes de fixation et de maintien du dépoli sont des pièces d'origine Deardorff.

Le dépoli, lui est européen, quadrillé, et avec les deux repères 8 x 10Inch et 18 x 24 cm.

 

 

 

 

 

bbbb bb

 

La nouvelle base

Deardorff V810
Format de film : 8x10 Inch (20x25 cm)
Pays : U.S.A

Date de Fabrication : 1950

N° de Série : 122

 

Deardorff

 

 
statistiques